Taux : le 'spread' OAT/Bund se creuse de 11Pts en 24H
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 18:22
François Bayrou, le premier ministre français, a pris de court les observateurs lundi en annonçant lors d'une conférence de presse consacré à son projet de budget 2026 son intention d'engager la responsabilité de son gouvernement le lundi 8 septembre en vertu de l'article 49.1 de la Constitution.
Une procédure plus risquée que la simple présentation d'un budget soumis à un vote de l'ensemble du Parlement -en cas de motion de censure- car le 'vote de confiance' ne requiert qu'une majorité simple des participants au vote et non 50% +1 voix pour la censure.
Et le RN, LFI, les Ecologistes et le Parti Socialiste ont tous annoncé qu'ils ne voteraient pas la confiance au gouvernement, ce qui signifie -sauf revirement- sa chute le 8 septembre prochain.
La perspective d'une chute quasi inévitable du gouvernement, débouchant sur nouvelle crise politique en France après celle déclenchée l'an dernier par les législatives anticipées a vite suscité l'inquiétudes sur le compartiment obligataire, le rendement de nos emprunts d'Etat à dix ans (OAT) est remonté à 3,500%, alors qu'il évoluait encore autour de 3,38% vendredi et 3,49%lundi soir.
Le rendement des Bunds se détend symétriquement de -3,5Pts vers 2,723%, celui des BTP italiens de -2,8Pt vers 3,584%... soit seulement 8,5Pts de plus que nos OAT.
Le 'spread' - c'est-à-dire l'écart de rendement entre le Bund allemand et l'OAT française à 10 ans - se tend en conséquence de 66,6 à 77,7 points de base, les investisseurs s'inquiétant d'une possible dégradation de la note de nos OAT à 'A-simple' (contre AA-) consécutive à une censure du gouvernement, suivie d'une période de grande incertitude politique, aucun potentiel Premier Ministre ne semblant en mesure de rassembler une majorité pour appliquer une politique d'austérité.
A lire aussi
-
L'Iran a lancé vendredi de nouvelles attaques de missiles sur Israël, malgré les menaces de Donald Trump de viser les ponts et centrales électriques iraniens. Plus d'un mois après le début du conflit, qui ne montre aucun signe d'apaisement, Israël a été visé tôt ... Lire la suite
-
Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite
-
* Le nombre d'emplois non agricoles devrait augmenter de 60 000 en mars * Les économistes estiment qu'il faudra du temps pour que le choc pétrolier ait un impact sur le marché du travail * Le taux de chômage devrait se maintenir à 4,4 % par Lucia Mutikani La croissance ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Michelin , Plug Power, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer